En ce début de l’hiver 2022-2023, le chauffage au fioul est au centre des intentions. En effet, pas moins de 3 millions de foyers en sont équipés en France. Depuis l’instauration d’un plafond d’émissions de gaz à effet de serre pour un équipement de chauffage, entrée en vigueur depuis le 1er Juillet dernier, plus d’un en perd son latin. Éclaircissement dans cet article.
Fonctionnement d’un chauffage au fioul
Il s’agit d’un système de chauffage central permettant de chauffer l’ensemble du foyer à l’aide du fioul, aussi appelé fuel ou mazout, une source d’énergie dérivée du raffinage du pétrole.
Un chauffage à fioul est composé :
- d’une cuve contenant le combustible (fioul),
- d’une chaudière qui se charge de la combustion : elle émet une chaleur et la restitue à un fluide caloporteur qui est souvent de l’eau,
- d’un circuit de chauffage qui achemine le liquide caloporteur vers le radiateur ou le plancher chauffant.
Il faut savoir que certaines chaudières au fioul peuvent chauffer l’eau sanitaire.
En tout cas, le chauffage au fioul nécessite un réapprovisionnement au moins une fois par an. Cliquez ici si vous voulez commander votre fioul.
Innovation d’un chauffage au fioul
La technologie associée au chauffage au fioul est représentée par deux grandes catégories : les chaudières classiques et les chaudières à condensation.
Elle se distingue entre autres par leur rendement énergétique. Ce dernier désigne le rapport entre l’énergie absorbée par le dispositif pour fonctionner et sa capacité à produire l’énergie utile au chauffage.
Les chaudières classiques brûlent le fioul dans une chambre de combustion. Les fumées créées circulent dans un échangeur où passe l’eau qui va alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant. Ces chaudières ont un rendement énergétique d’environ 87% sur Pouvoir Calorifique Inferieur (PCI)
Fonctionnant sur le même principe, les chaudières à condensation ont la capacité de condenser les fumées contenues dans la vapeur d’eau pour récupérer la chaleur. Par conséquent, elles ont un meilleur rendement énergétique qui peut aller au-delà de 100% sur PCI.
D’ailleurs, les chaudières récentes sont presque toutes à condensation.
Conséquences environnementales du chauffage au fioul
Malgré sa remarquable performance en termes de chauffage, il est malheureusement très polluant pour l’environnement et accentue le réchauffement climatique de par son rejet excessif de CO2 qui participe à l’effet de serre.
Pour vous faire une idée, voici des données comparatives selon le label E+C- :
- Le chauffage au fioul rejette 314 g de CO2 par kwh
- Le chauffage au gaz est à 243 g de CO2 par kwh
- Le radiateur électrique est à 210 g de CO2 par kwh
- La pompe à chaleur Cop 2.75 est à 73 g de CO2 par kwh
- La chaudière à bois est à « seulement » 33 g de CO2 par kwh
Par ailleurs, outre les CO2, les fumées du fioul contiennent du SO2 (ou dioxyde de soufre) qui sont responsables de pluies acides.
Interdiction du chauffage au fioul
Pour être exact : c’est l’installation d’un nouveau système de chauffage émettant un gaz à effet de serre supérieur à 300 g de CO2 par kwh qui est interdit depuis le 1er Juillet dernier. Le chauffage au fioul et ses 314 g de CO2 rejetés en font donc partie.
Il convient tout de même de noter que c’est l’installation qui est interdite. Les foyers qui sont déjà équipés peuvent continuer à utiliser leur chaudière tant qu’elle n’a pas besoin d’être remplacée (panne non réparable).
Bref, ce n’est pas encore la fin du chauffage au fioul !