Des dysfonctionnements peuvent survenir à tout moment sur les matériels de plomberie. Tel est le cas de l’évier ou du lavabo. De l’eau qui stagne et qui ne coule pas, des odeurs nauséabondes qui remontent à la surface, ce sont les effets d’un évier bouché. Au lieu de courir vers des produits chimiques déboucheurs, il faut plutôt se tourner vers des astuces naturelles.
Le mélange à base de bicarbonate de soude, vinaigre blanc et gros sel
En plus d’être nocifs pour la santé, les produits chimiques pour déboucher les canalisations portent atteinte à l’environnement. Il faut donc prioriser les produits naturels. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel sont de bons alliés naturels pour déboucher naturellement un évier. Dans un récipient, il faut mélanger 200 g de bicarbonate de soude, la même quantité de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc.
Avant de passer à l’opération proprement dite, il faut évacuer toute l’eau qui s’est stagnée dans l’évier. Versez le mélange obtenu dans l’évier qui est bouché. Il faut ensuite le laisser agir pendant une demi-heure. Pendant ce temps, faire bouillir un litre d’eau. Verser ensuite cette eau bouillante dans l’évier. L’action du mélange de vinaigre et de bicarbonate dissout les déchets de l’évier. L’eau bouillante, quant à elle, vient tout nettoyer jusque dans le tuyau.
L’utilisation d’un furet déboucheur
Le furet est un outil métallique qui permet de déboucher les canalisations. Il est composé d’une manivelle, d’une flexible et dotée d’une petite brosse à l’extrémité. Le débloqueur peut être trouvé sur le marché. Pour l’utiliser, il faut l’introduire dans la canalisation en faisant des mouvements de rotation pour détruire les déchets. En cas de bouchon plus gros, les mouvements de va-et-vient marchent plutôt bien.
À défaut d’un furet vendu dans le commerce, un furet fait maison peut être fabriqué. Pour le fabriquer, il faut se servir d’un cintre métallique. Ce dernier est complètement déplié pour obtenir une tige métallique droite. Ensuite, un crochet est formé à l’une des deux extrémités. Un poignet est monté à l’autre extrémité et servira à tenir l’outil lors de sa manipulation.
Le nettoyage du siphon
Un évier bouché veut sans doute signifier que des déchets se sont accumulés dans le siphon. La solution sera donc de le nettoyer. Cette astuce est simple et très efficace. Pour le faire, il faut tout d’abord se protéger les mains avec des gants avant de démonter le siphon. Avant de commencer, il faut préalablement placer un seau en dessous de l’évier. Il sert à recueillir l’eau pour éviter de salir la cuisine lors du travail.
En général sous forme de S, le siphon est démonté en le dévissant complètement. L’eau restée à l’intérieur s’écoule dans le seau. Une fois le siphon démonté, il faut enlever tous les résidus qui ont formé le bouchon. Pour le rendre encore plus propre, il peut être lavé avec du savon ou du liquide vaisselle. Après l’opération, le siphon est revissé à sa place. Si le problème se trouvait à ce niveau, l’eau recommencera à couler normalement dans l’évier.
Par ailleurs, le marc de café peut être utilisé à titre préventif contre les bouchons d’évier. Il suffit de verser le contenu d’un sachet de marc de café dans l’évier, y verser ensuite de l’eau bouillante. Le faire régulièrement permet d’éviter l’encombrement des canalisations par les aliments et les graisses.