Préserver la planète est au coeur des préoccupations mondiales. Après la COP21 et la COP22, la COP23 vient renforcer et orienter les gestes qu’on pose chaque jour. En effet, toutes les actions que nous posons ont un impact sur la planète, ce qui la dégrade de plus en plus. C’est pourquoi, au sortir de la COP23, il est recommander, en plus d’avoir des gestes écologiques, de contrôler au maximum notre consommation énergétique.
Quelles actions pour réduire notre consommation énergétique ?
En plus de manger vert et privilégier les énergies renouvelables, il faut tout de même faire attention à notre consommation énergétique.
C’est pourquoi a ma COP23, de nombreuses résolutions sont prises et recommandées pour tout le monde. Il s’agit en fait de gestes que nous devons mettre en pratique chaque jour. On doit entre autre :
– Régler la température ambiante de la maison entre 19 et 20 degré, et 16 degre dans la nuit.
– Eteindre les appareils lorsqu’on est absent (chaudières, réfrigérateurs, climatiseur, etc.). Pour ce qui est des appareils électroniques, il faut éteindre plutôt que de mettre en veille.
– Réduire le taux d’achat des appareils électroniques : en effet, les appareils electroniques emettent une quantite importante de CO2. C’est pourquoi avant l’achat, il est important de vérifier la performance énergétique d’un appareil.
– Privilégier l’électricité verte : il s’agit de se tourner vers l’électricité issue des sources d’énergies renouvelables car les énergies fossiles ont une empreinte carbone assez élevée.
– Éviter les déperditions de température : pour réussir cela, il faut avoir une bonne isolation dans les constructions. Plus la maison est isolée, on perd moins de chaleur, et par ailleurs on perd moins d’énergie.
– Économiser l’eau : il s’agit ici de veiller à la quantité d’eau qu’on utilise par jour. Il est important ici de s’assurer que les fuites d’eau sont réparées. Fermer le robinet pendant le rasage ou le lavage des mains contribue à réduire la consommation de l’eau.